Démarche qualité, quels bénéfices peut-on en attendre ?

L'entrée dans une démarche qualité est le plus souvent faite de façon volontaire par l'entreprise, cependant elle peut être plus ou moins « suggérée » par la clientèle, le marché ou par certaines obligations réglementaires.

La satisfaction des clients est un objectif central de la démarche :

  • en répondant mieux à leurs aspirations,
  • en garantissant de réaliser de façon standard un produit ou un service,
  • en limitant les mauvaises surprises.

L'objectif est d'établir une relation de confiance qui pérennise la relation. Cependant la démarche qualité a d'autres atouts qu'il ne faut en rien négliger, en voici quelques exemples :

Fédérer les employés

La qualité étant l'affaire de tous, l'entrée dans une telle démarche est un projet d'entreprise qui implique tous les acteurs et leur permet un échange et une compréhension des contraintes de l'autre  qui enrichit l'intérêt de leur travail.

Maîtrise des compétences et de l'évolution des employés

La compétence du personnel est une des sources de qualité au sein de l'entreprise, maîtriser les compétences est une exigence centrale des référentiels qualité. Avec le temps, ces compétences doivent être entretenues et améliorées. Nombre d'outils des plus simples aux plus complexes existent le tout est de les choisir au regard des besoins de l'entreprise.

Reconnaissance par la clientèle, source de commandes récurrentes et futures

Un client s'attend à ce qu'un service ou un produit lui soit fourni à meilleur prix et de façon reproductible, standardisée. La standardisation est un pivot de la démarche qualité, elle ouvre la porte à l'amélioration qui peut se traduire par un meilleur rapport qualité/prix.

Maîtrise de ces coûts liés à la non qualité

La gestion d'une entreprise par processus est un pré requis d'une démarche qualité, elle permet aussi d'identifier plus facilement les causes de défaillances qui puissent affecter les coûts de réalisation d'un produit ou d'un service. Une fois identifiées, en agissant avec méthode elles peuvent aisément être limitées voire éliminées.