A propos du Lean Management et du SixSigma

Le Lean management est une démarche de gestion d'entreprise qui se base sur les concepts d'amélioration continue. Elle a été mise au point par Toyota sous le terme de Toyota Production System (TPS) et est communément utilisée dans l'industrie. Le lean vise un très haut niveau de Qualité, sur la base de ce que souhaite le client et par l'implication des acteurs de terrain tend à éliminer les gaspillages. L'approche Lean ne peut se faire qu'en respectant deux principes : le respect des personnes, et l'élimination des gaspillages.

 

Quelques principes Lean à garder en mémoire :

  • Un meilleur niveau de qualité signifie une réduction des coûts.
  • Les améliorations de productivité et les réductions de coûts peuvent être accomplis autrement qu'en se séparant de collaborateurs.
  • Améliorer le système plutôt que de travailler plus dur est une des clés de la démarche Lean.
  • Pour obtenir des bénéfices importants, on doit commencer par de petites améliorations et progresser pas à pas.
  • Chaque organisation étant différente, il ne faut pas chercher à copier et coller ce qui se fait de mieux ailleurs. On doit au travers des concepts Lean travailler à améliorer ses propres processus.

 

 

SixSigma est une méthode déposée par Motorola, puis popularisée par General Electric dans les années 1990. Elle effectue un retour en force en raison de la complexité du management moderne qui intègre une gestion par processus. Une vision globale et systémique des problématiques d'une organisation s'impose donc. Le Six Sigma a d'abord été testé sur des procédés industriels avant d'être élargi à tous types d'activités, notamment dans les services et l'administration. Son objectif premier est l'amélioration de la qualité, de l'efficacité des processus et de la rentabilité.

La méthode Six Sigma se base sur une démarche structurée fondée à la fois sur la compréhension de la volonté du client et la maîtrise statistique des procédés (SPC). Elle met en œuvre une organisation encadrée par la conduite de projets.