Lexique

5S

5M

Accréditation versus Certification

Amélioration Continue

Action curative, corrective ou préventive

Cause racine

Qualité

Démarche Qualité

L'excellence opérationnelle

Gestion des risques

Conduite du changement

Une gestion en mode projet

ISO 9001

ISO 15189

ISO 17025

ISO 22870

Kaizen

Méthodologie A3

PDCA - Plan Do Check Adjust

Solution pérenne

Théorie des Contraintes

Valeur ajoutée

Voix du client

5S

Méthode Lean qui vise à optimiser l'organisation de l'espace de travail. Il n'est pas rare lors d'un événement 5S de gagner 20-30% de place, d'y réduire les déplacements inutiles, de gagner du temps dans la réalisation d'une étape de production.

5M

Cinq éléments clés d'un processus (Matériel, Machines, Main d'œuvre, Méthodes, Milieu). La maîtrise des 5M sur un processus permet d'assurer un niveau optimal de qualité.

Accréditation versus Certification

Alors que la certification est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme à des exigences spécifiées, l'accréditation consiste en une attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d'évaluation de la conformité. Elle constitue donc une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier.

En l'espèce, le Cofrac exerce en France un contrôle de second niveau puisqu'il contrôle les organismes de certification.

Amélioration Continue

On s'efforcera par une démarche d'Amélioration Continue, d'identifier toute source potentielle de non-conformité ou toute opportunité d'amélioration d'un produit ou d'un service. Les améliorations sont planifiées et élaborées, leur efficacité devant être mesurée et évaluée. Les actions une fois évaluées peuvent être ajustée de façon à entrer dans un cycle continuel d'amélioration. Ceci suit le cycle PDCA.

Action curative, corrective ou préventive

Une action curative est immédiate, elle a pour but de corriger une défaillance, sans pour autant l'éviter sur le long terme.

Une action corrective a pour but d'éviter une défaillance connue et rencontré dans le passé. Une action corrective efficace s'attaquera à la cause racine d'une défaillance.

Une action préventive a pour but d'éviter qu'une défaillance potentielle identifiée en analyse de risques ne survienne.

Cause racine

Cause profonde à la source d'un problème. Bien identifier la cause racine permet souvent d'en identifier la solution. Plusieurs outils issus des méthodes Lean ou Six Sigma facilitent leur identification  (diagramme d'Ishikawa, 5 pourquoi, matrice de causes et d'effets).

Qualité

La Qualité d'un produit ou d'un service se rapporte à tout ce qui est mesurable dans l'ensemble des propriétés et caractéristiques qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins d'un bénéficiaire, d'un client, que ceux ci soient exprimés ou implicites.

Démarche Qualité

Entrer dans une démarche qualité revient à mettre en œuvre des actions pour implanter un système de management basé sur des objectifs de qualité et s'engager dans une démarche d'amélioration continue.

L'excellence opérationnelle

Souvent décrit par le terme anglosaxon Opex (Operationnal Excelence), elle regroupe les démarches qui visent à approcher un fonctionnement optimal des opérations d'une entreprise tels que les démarches Lean ou Six Sigma.

Gestion des risques

Quelle que soit la taille d'une organisation, tout risque identifié nécessite une réponse appropriée qui sera fonction de son impact potentiel.

Pour être efficace cette approche nécessite engagement et transparence. Elle permet de mettre en place des outils factuels qui facilite la prise de décision à prendre face à un risque.

Conduite du changement

Dans un contexte de changement, qu'il soit souhaité ou non, on s'attachera à anticiper et analyser les raisons possibles de résistance et à accompagner par diverses actions les équipes, le management ou les clients.

La conduite d'un changement vise à mieux maîtriser le processus de transformation d'une organisation, d'évolution de sa structure et de son mode de fonctionnement, et de donner toutes les chances de succès du changement initié.

Une gestion en mode projet

Cette démarche vise à organiser une prestation, un changement, une démarche, une innovation... sous la forme d'un projet. Il sera divisé en un ensemble d'actions qui se suivent et qui visent à atteindre un résultat final défini, connu et mesurable.

Un projet est limité dans le temps, peut être budgétisé et comporte toujours une notion de nouveauté et de changement.

ISO 9001

La norme ISO 9001 définit les exigences concernant l'organisation d'un système de gestion de la qualité. ISO 9000 désigne un ensemble de norme relatives à la gestion de la qualité.

ISO 9000:2005 : Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire

ISO 15189

C'est la norme internationale qui spécifie les exigences de qualité et de compétence propres aux Laboratoires de Biologie Médicale.

ISO 17025

Norme internationale qui spécifie les exigences de qualité et de compétence propres aux laboratoires d'essais et d'analyses

ISO 22870

Cette norme fournit des exigences spécifiques des analyses de biologie délocalisées (ADBD) et est destinée à être utilisée conjointement à l'ISO 15189. Les exigences de l'ISO 22870:2006 s'appliquent lorsque les ADBD sont réalisées dans un hôpital ou une clinique et par un organisme de santé prodiguant des soins ambulatoires.

Kaizen

Le kaizen est un processus d'améliorations concrètes, simples et peu onéreuses réalisées dans un laps de temps court. Mais le kaizen est tout d'abord un état d'esprit qui fait partie intégrante de la démarche Lean et qui nécessite l'implication de tous les acteurs.

Un évènement Kaizen se déroule sur une période limitée (3 à 5 jours) et a pour objectif d'identifier des solutions et de les mettre en oeuvre sur le terrain en un temps très court.

Méthodologie A3

C'est une méthode Lean de résolution de problèmes qui suit les principes du PDCA (Plan Do Check Adjust) et celui de la gestion visuelle d'un projet d'amélioration.

Une feuille A3 est utilisée sur laquelle figure la démarche suivie. C'est aussi un outil de communication qui permet à chacun de savoir ou en est un projet d'amélioration.

PDCA - Plan Do Check Adjust

Cycle d'Amélioration Continue aussi connu sous le nom de roue de Deming. Il consiste à Planifier (Plan) une action d'amélioration, à la mettre en œuvre (Do), à vérifier (Check) son efficacité, et à ajuster (Adjust) l'amélioration lorsque nécessaire, ajustement qui sera lui même planifié... afin de repartir sur un nouveau cycle.

Solution pérenne

C'est souvent, par facilité ou pour gagner du temps, que les organisations tendent à mettre en place des solutions toutes faites qui répondent selon elles à une problématique.

Les approches Lean ou Six Sigma visent à identifier la cause racine du problème avant de statuer sur une éventuelle solution. Néanmoins, cette démarche va souvent à l'encontre des habitudes des organisations, d'où un accompagnement indispensable à la gestion du changement pour éviter d'aller au-devant d'un blocage ou d'un enlisement.

Théorie des Contraintes

La théorie des contraintes est utilisée pour aider à identifier et simuler quels sont les facteurs limitant la performance d'un système et agir dessus. Elle est utile lorsque la variabilité ou l'interdépendance au sein d'un processus ou d'un système sont trop importantes pour résoudre une problématique par les méthodes classiques de résolution de problèmes.

Valeur ajoutée

C'est une mesure de la création de richesse faite par une organisation. La démarche Lean distingue 
 

  • la valeur ajoutée (VA), ce pourquoi le client est prêt à payer pour obtenir un produit ou un service, 
 
  • la Non Valeur Ajoutée (NVA), ce pourquoi le client n'est pas prêt à payer pour un produit ou un service, 
 
  • et une troisième catégorie, la Valeur Ajoutée Business (VAB), qui correspond à ce pourquoi le client n'est pas prêt à payer, mais qui est nécessaire à la survie de l'entreprise, et qui doit donc être supporté par l'entreprise.

Voix du client

Ce sont les besoins exprimés ou implicites, du client ou du bénéficiaire vis à vis d'un produit ou d'un service. La voix du client est l'une des bases des méthodes d'Amélioration Continue Lean et Six Sigma.