Forum ouvert - La réponse est dans le groupe

Le Forum Ouvert (Open Space Forum) est une méthode d'intelligence collective qui facilité les rencontres et l'émergence d'idées.

 

Imaginez de pouvoir consulter et mettre à contribution tous les membres de votre organisation sur une question importante (vision stratégique, bien-être au travail, idées innovantes, valeurs partagées, etc.) ;

Imaginez qu'en une journée, vous voyiez renaître des communications interpersonnelles plus ouvertes et plus collaboratives entre tous les membres de l'organisation ;

Imaginez pouvoir obtenir, en une journée, des plans d'actions et une adhésion immédiate du personnel sans que cela ait nécessité de coûteuses études en amont;

Imaginez enfin que tout cela puisse se faire dans une ambiance de travail efficace mais détendue, animée par un unique facilitateur;

Vous venez d'imaginez ce que pourrait être les résultats d'un Forum Ouvert dans votre organisation...

 

 

L'histoire que raconte Harrison Owen, créateur du Forum Ouvert illustre bien la simplicité et le bon sens de cette technique d'Intelligence Collective. Il a pendant plusieurs années été amené à organiser des conférences regroupant des spécialistes de renommée internationale. Harrison Owen a toujours pris soin de demander à plusieurs de ses hôtes un retour sur l'organisation et sur les apports de ses conférences. La réponse était très souvent la même : « Oui c'était très bien... mais ce qui était génial c'est que j'ai eu une conversation très fructueuse avec untel à la pause café et de cette conversation va naître une collaboration dans les prochains jours ». Cela valait-il la peine de déplacer tous ces spécialistes pour que la véritable valeur ajoutée de la conférence se trouve dans les pauses café ? Il y a trente ans a donc germé l'idée de faciliter des rencontres sous forme d'immenses pauses cafés, au cours desquelles un thème serait abordé en toute liberté, en se reposant sur le leadership et la responsabilité individuelle de chaque participant.

 

La liberté du groupe comme générateur des meilleures réponses

Quatre principes simples et une loi permettent de garantir la liberté des conversations qui se déroulent lors des forums ouverts. Une loi pour garantir la liberté, n'est ce pas une belle image ? A partir d'un thème d'intérêt général pour l'organisation, l'ordre du jour et les ateliers d'échanges sont établis par les participants eux mêmes sur ce qu'évoque pour eux le thème du forum. Ce sont ces mêmes participants qui sont chargés de conduire ces ateliers, de faire la synthèse de ces échanges ou de construire des plans d'actions pour construire l'avenir à partir des idées de tous.

 

Faire émerger l'énergie du groupe

Cette liberté qui peut revêtir un aspect désordonné est encadrée par un déroulé précis, établi d'avance entre l'hôte du forum ouvert et le facilitateur. Le rôle de ce dernier est d'animer et de garantir le cadre de cet évènement. C'est du chaos que naissent les étoiles, disait Charlie Chaplin. Ce semblant de chaos est une source d'énergie extraordinaire générée par le groupe, « une énergie qui nous fait sortir des sentiers battus, qui nous ouvre collectivement à de nouveaux possibles, à une nouvelle forme d'engagement au sein de l'organisation ». 

 

Outre la génération d'idées parfois très innovantes, souvent surprenantes, dans lesquelles les participants se retrouvent car ils en sont les auteurs, la puissance de cette technique réside dans les bénéfices intangibles pour l'organisation: Rehausser la confiance, accroitre la collaboration, améliorer les relations interpersonnelles, renforcer l'esprit de groupe, exprimer sa créativité et ses initiatives, retrouver le plaisir et l'enthousiasme à travailler ensemble, apprendre de l'organisation, responsabiliser, se sentir plus engagé. Tout cela contribue à une performance et à une productivité accrue, une organisation plus agile et plus saine du fait d'une adhésion accrue de ces employés.

D'un Forum Ouvert de trente participants, découlent généralement une vingtaine d'ateliers d'échanges dont une proportion débouchera sur des plans d'actions concrets. On peut s'attendre à obtenir une soixantaine de sujets d'atelier pour un Forum ouvert de 200 participants. Et tout cela... en une journée !

 

L'expérience d'un Forum Ouvert pour qui l'a vécu est une expérience forte et enrichissante qui fait réaliser combien le groupe est riche et est source d'idées innovantes.