MOOC ULab

Mener un changement de système axé sur une prise de conscience. Leadership et conduite de changement basé sur la conscience, pensées partagées sur le MOOC U-Lab du MIT de Boston par l'équipe de Otto Scharmer.

Mener un changement de système axé sur une prise de conscience

U-Lab

Je partage cette video de 8 min, pour vous faire toucher ce à quoi le MOOC #U-Lab s'attaque, ce que ça ne manquera pas de remuer en nous. Je vous invite à regarder cette video avant de lire les réflexions que celle ci m'inspire, et pouvoir échanger ensuite ...

Vidéo U-Lab 0x

Ce que cette vidéo m'inspire:
- la simplicité et la sincérité des messages font leur force, lorsque Edgar Mitchell, astronaute de la mission Apollo 8 explique « I had studied astronomy, and I had studied cosmology, and fully understood that the molecules in my body, the molecules of my partners' bodies and in the spacecraft had been prototyped in some ancient generation of stars. In other words, it was pretty obvious from those descriptions, we're star dust. » Réaliser que si nous désirons faire changer les choses, il nous faut assoir nos arguments sur des messages simples et exprimés avec sincérité.

- le changement de paradigme peut parfois se trouver dans un évènement particulier, un temps donné à la réflexion, un regard différent, le fait réaliser que l'on a le privilège de vivre quelque chose d'extraordinaire. Dans cette video, nous réalisons que l'intention première de la mission Apollo 8 qui était de partir à la conquête de la Lune est tout d'un coup modifié, par l'initiative d'un des leur de tourner la caméra vers la terre. Un des astronautes raconte « when we originally went to the moon, our total focus was on the moon. We weren't thinking about looking back at the Earth. But now that we've done it, that may well have been the most important reason we went. » Le fait que l'un des astronautes ait pris l'initiative de tourner la camera vers cette planète d'où nous venons tous, pour la montrer au monde, a comme modifié l'intention de la mission, qui permettait alors regarder notre monde sous un angle nouveau, sa beauté, sa fragilité, l'extraordinaire, l'unique environnement dans lequel nous vivons sans parfois nous en rendre compte.

- « retourner la caméra » vers notre planète signifie que parfois pour engager le changement il faut savoir "retourner sa propre caméra" vers soi, se regarder, déconstruire ses croyances, pour mieux comprendre certains de ses propres principes.
- Engager le changement c'est aussi savoir prendre soin de nous mêmes. On est parfois témoins de choses terribles, révoltantes que l'on souhaiterait changer, sur lesquelles on souhaiterait agir. Je reste convaincu que pour réussir à agir concrètement, il est plus que nécessaire de savoir se préserver tout en restant attentif à ce qui nous entourre, la conscience tout en se préservant.

- Le témoignage d'une incroyable beauté (de notre planète, de notre humanité), et d'une très grande fragilité, que chacun peut s'appliquer à soi.

- Nous vivons actuellement une prise de conscience collective, que notre mode, notre système est dans une impasse. Quelque soit le niveau de conscience de chacun, aucun humain ne se lève le matin en se disant « aujourd'hui je vais contribuer à détruire mon environnement, à faire que de moins en moins de personnes soient de plus en plus riches, et que de plus en plus de personnes soient de plus en plus pauvres, à faire que je me sente de moins en moins connecté avec mes aspirations profondes, à agir pour être de plus en plus en contradiction avec ce qui donne un sens à ma vie, ce pour quoi je me sens vivant », aucun humain ne pense cela. C'est pourtant ce que nous faisons depuis des décennies de façon collective. Quelle est donc ce paradoxe qui fait que nous entretenions collectivement un système qui n'a aucun sens, aucune pérennité.

Toutes ces questions, ces réflexions me taraudent depuis des années, ce MOOC en apprentissage collectif (nous étions 42.000 de 180 pays à le suivre en 2015) est l'occasion de poser collectivement ces questionnements.

Pour les habitants de l'Ouest de notre pays, cette année, sous l'impulsion que quelques unes d'entre-nous, un Hub (groupe de pairs suivant le U-Lab) s'est ouvert en région Bretagne. Ce hub sera l'occasion de questionner collectivement les voies de changements (Transformer le Business, la Société et Soi-même), de mettre nos apprentissages en pratiques, de travailler collectivement sur nos cheminements individuels, et de prototyper les initiatives pour réaliser de petits pas vers un bénéfice collectif.

A vos plumes...

Bertrand Baudez

 

Pour suivre ce MOOC:
https://courses.edx.org/courses/course-v1:MITx+15.671.0x+2T2016/info

https://uschool.presencing.com/