Confiance en soi


Les 7 clés de la CONFIANCE en soi

Découvrir ses propres solutions pour être soi-même en confiance

Couv CFS

 

 

Nous publions un ouvrage collectif chez StudyramaPro, qui invite à aller explorer nos propres ressources pour construire, renforcer ou prendre un recul utile sur la confiance en soi.

Fil rouge de l'ouvrage : 

·       Favoriser chez le lecteur la mise en place d'une boucle vertueuse, qui lui permette de passer d'une vision étroite à une perception large de lui-même et de sa capacité à faire face à différentes situations.

·       Développer, via les trois paysages de la relation à soi, au monde et aux autres, une lecture de la réalité plus riche et nuancée de lui-même, qui l'engage à l'action.

·       Découvrir les 3 dimensions de la confiance en soi : corporelle, intentionnelle et relationnelle. 

La Confiance en soi vue comme une qualité est devenue une sorte d'injonction médiatique paradoxale qui finit souvent à l'inverse par créer un doute chez les gens, les culpabilise, et alimente leur hantise du manque de confiance en soi. J'aimerais que le livre propose au lecteur un éclairage différent et si possible, libérateur : la confiance en soi n'est ni un préalable indispensable à l'action, ni un but général en soi. 

C'est à la fois une prédiction qui s'appuie sur nos expériences, un sentiment qui résulte d'actions choisies et qui nous ressemblent, et un apprentissage continu qui se consolide avec les autres. 

Ce n'est pas quand le lecteur aura enfin atteint un (hypothétique) niveau satisfaisant de confiance en soi qu'il pourra enfin initier des actions conformes à ses buts (vision étroite et idéaliste). 

C'est au contraire quand il commencera à identifier  les petites choses qu'il a déjà faites et peut encore faire en lien avec ses aspirations, qu'il pourra constater et sentir qu'il peut déjà commencer à se faire confiance (perception large et réaliste).

 

Pourquoi cet ouvrage ?

D'abord, parce qu'il est collectif, qu'il apporte quatre angles de vue différents sur la sacro-sainte « confiance en soi », ce graal parfois inatteignable. Nos propos sont issus de nos diverses expériences d'accompagnements individuels ou collectifs : que ces expériences aient été menées auprès de dirigeants, de cadres, de personnes en situation d'échec, en reconversion professionnelle, ou auprès de collectifs.

Ensuite, parce que nous sommes tous les quatre Praticiens Narratifs, et qu'à ce titre nous travaillons chaque jour à mettre en lumière les compétences, les ressources que chacun a en soi pour se rendre auteur de son avenir. Nous avons voulu mettre le lecteur au centre de son propre processus d'évolution, que le lecteur (re)devienne expert de sa propre vie, qu'il trouve en lui les ressources nécessaires à suivre un chemin vers la confiance en soi qui ait du sens pour lui.

 

Quels apprentissages sur ma propre confiance en moi ?

Passé les questionnements autour du « suis-je légitime pour co-rédiger un tel ouvrage ?», cette aventure à quatre a été semée de moments pendant lesquels nous doutions, et de moments où notre confiance nous permettait d'avancer dans notre rédaction. Nous avons construit notre estime de nous même, notre assurance, notre sentiment de légitimité au fur et à mesure de la rédaction. Nous avons vécu les propos que porte ce livre, comme par exemple que la confiance en soi se construit dans l'action, dans la relation à soi, dans le lien avec nos propres valeurs, dans la relation à d'autres, dans le travail collectif et le regard des autres. Vivre en direct ce que l'on écrit a été une merveilleuse manière de poser et de renforcer nos propos.

 

Les 7 clés de la confiance en soi - Découvrir ses propres solutions pour être soi-même en confiance

Par Mathilde Friedberg avec Bertrand Baudez, Mélanie Blanc-Jouveaux et Géraldine Brossier - Editions StudyramaPro

 

Disponible dans une librairie en ligne proche de chez vous...

Ou sur un site en ligne loin de chez vous...

Bonne lecture à toutes et tous,

Bertrand Baudez